Sélectionner une page

- ÉPISODE 15 -

CHANGER DE VIE, UNE BONNE IDÉE ?

Dans cette 15ème aventure sauvage en France, soit je vous raconte comment j’ai construit un igloo en 3 jours dans les montagnes du Jura, soit je vous raconte comment ces 3 jours à construire mon igloo m’ont beaucoup fait penser à ces 3 dernières années où j’ai décidé de changer de vie et où j’essaye de vivre de ma passion avec The Other Life. J’ai choisi cette raconter cette deuxième histoire.

- ÉPISODE 14 -

APPRENDRE À SE RETROUVER SEUL DANS LA NATURE

Tu trouves que la ville, ça va trop vite ? Tu aimerais une petite retraite spirituelle de 3 semaines au Népal mais t’as plus de congés ? Et si tu partais 3 jours seul·e dans les Alpes dans une cabane de berger.

Partir seul dans la nature ou en voyage, ça peut faire peur à beaucoup de gens. Mais est-ce que c’est normal de se sentir mal à l’aise dès qu’on se retrouve seul·e avec soi-même ? Je suis donc parti 3 jours dans une cabane de berger dans le massif des Écrins (Alpes) pour réapprendre à apprécier ma propre compagnie. Me débarrasser de toute distraction et essayer de me sentir bien avec rien.

- ÉPISODE 13 -

SE CONSTRUIRE UNE CABANE DANS LE MORVAN

On rêve tous de pouvoir prendre le temps et se construire une cabane dans la forêt. La cabane, c’est un retour en enfance, c’est le lieu de déconnexion ultime pour échapper à la surveillance des parents et le Morvan était l’endroit idéal pour réaliser ce rêve. Un Parc Naturel sauvage, peu fréquenté et avec de magnifiques lacs qui offrent des panoramas dont on ne se lasse pas.

- ÉPISODE 12 -

UN ÉTÉ INDIEN EN KAYAK EN NORMANDIE

On a tous une microaventure qui nous attend à côté de chez nous. Pas besoin de traverser la France. À 18km de chez moi, l’une d’elles s’agitait sous mon nez depuis des années : en plein automne, descendre la rivière de l’Orne en kayak sur 2 ou 3 jours et dormir comme je pouvais. L’orne est le deuxième plus important des cours d’eau normands, après la Seine. Il n’est jamais trop tard pour explorer son environnement proche.

- ÉPISODE 11 -

INITIATION AU PARAPENTE À ANNECY

Une semaine à Annecy en Haute-Savoie pour s’initier à une discipline complètement nouvelle pour moi, le parapente. Et plus précisément à la pratique du « Hike & Fly » ou vol rando. Tu montes une montagne… et tu redescends en volant.

- ÉPISODE 10 -

LES HAUTS-PLATEAUX DU VERCORS

Le Vercors est probablement l’un des plus beaux sites naturels de France que j’ai eu l’occasion de découvrir. La plus grande réserve naturelle terrestre de France offre des panoramas vraiment spectaculaires.

- ÉPISODE 9 -

UN WEEK-END EN FORÊT (ÎLE DE FRANCE)

Partir le vendredi à la sortie du boulot et revenir le dimanche soir. Passer le weekend dans la forêt la plus proche de chez soi. Quel intérêt se diront certains… Pour celles et ceux qui voient l’intérêt, les bienfaits, le bol d’air, l’isolement, l’exploration, la déconnexion mais qui comme moi, n’avaient jamais franchi le pas, je vous invite sincèrement à vous bloquer un weekend pour partir vous ressourcer en forêt.

Une aventure peut sembler banale et laisser de grands souvenirs. Au contraire, une aventure terriblement sexy sur le papier peut s’avérer un peu fade. Entre un panorama splendide sur une chaine de montagnes vu depuis une estrade touristique avec un petit glacier qui passe NRJ un peu trop fort et un paysage de forêt ordinaire mais personne aux alentours et cette sensation d’être accueilli par quelque chose d’ancestral et de bienveillant… vous voyez ce que je veux dire. Alors allez-y, foncez mais ne laissez aucune trace derrière vous !

- ÉPISODE 8 -

LE ROAD TRIP DANS LE COTENTIN (NORMANDIE)

Une des aventures les plus accessibles, c’est le road trip. Et là je vous emmène dans un des coins les plus adaptés au Road Trip sauvage en France : la côte sauvage du Cotentin en normandie. Pourquoi est-ce adapté ? Parce que pour une zone en bord de mer en France, c’est une zone tellement préservée de la construction. Il n’y a pas de maisons, pas de routes, elles ont l’élégance de se placer une centaine de mètres en retrait. Et donc, on arpente une côte relativement sauvage. Très sauvage par endroit, juste peu urbanisée par ailleurs. Et à chacune de mes nuits en bord de mer dans mon van, je me suis posé pour la soirée et je n’entendais même pas les voitures. Ça pourrait être notre petite Islande à nous. Attachez vos ceintures et prenez un gilet de sauvetage, on part pour 5 jours début juin, le temps sera normand, donc capricieux mais pas de pluie ! Juste du grand soleil essentiellement alterné avec une mini tempête et une mer très belle et coquette, elle semble hésiter à s’habiller d’émeraude, de turquoise ou d’acier.

- ÉPISODE 7 -

UNE SEMAINE AVEC UN ÂNE DANS LES CÉVENNES

En portant pas mal de mes bagages (eau / nourriture / équipement), ma petite Muscade m’a permis de m’enfoncer plus loin et plus longtemps dans les Cévennes (que je ne connaissais pas). J’ai pu emprunter des chemins que les touristes n’ont pas le temps d’explorer et me plonger plus sauvagement dans l’un des plus beaux sites sauvages de France. Donc merci Muscade 🙂

- ÉPISODE 6 -

BIVOUAC DANS LE CANTAL – LE SPOT PARFAIT

Épisode court pour une fois. Mais je pense qu’une petite aventure vaut mieux que pas d’aventure du tout.

En préparant mon road trip en auvergne, je passais pas mal de temps sur internet pour tenter de débusquer des spots nature méconnus et j’ai trouvé celui-ci au détour d’une vidéo YouTube amateur justement sur le Cantal. Cette aventure, c’est surtout pour vous donner envie de revenir sur vos pas parfois. On peut voir ce genre de lieu dans la journée avec pas mal de touristes mais une fois le soir venu… ayez le réflexe, comme dans le grand banditisme sur une attaque de fourgon par exemple, à revenir sur le lieu où vous avez fait votre coup (de coeur). Et bizarrement, l’être humain est réglé de sorte à rentrer chez lui pour diner et dormir, ou à aller au restaurant pour se sustenter. Profitez de sa faiblesse, de son talon d’achille du confort et installez-vous peinard, seul, aux plus beaux endroits de France. La quête de lieux sauvages est difficile en France, il y a du monde partout. Et parfois certains lieux comme celui-ci sont fréquentés et bénéficient d’infrastructures modernes (parking, escaliers…), alors il faut ruser pour les avoir rien que pour soi. Coïncidence ? Je ne crois pas mais c’est en me rendant à cette cascade que j’ai découvert que j’étais tout proche du Cézallier (voir épisode 2) qui fut l’une de mes plus grandes surprises de cette année d’aventure. Et pour le coup, un vrai spot sauvage et méconnu de France. Comme quoi, ne planifiez pas trop vos road trip ou vos aventures. Laissez de la marge au vagabondage, aux erreurs et aux explorations surprises.

- ÉPISODE 5 -

8 JOURS DE VOILIER EN CORSE DU SUD

Partir en voilier une semaine avec 2 amis. Ce n’est pas seulement une aventure, c’est un rêve de gosse. Régulièrement dans ma vie, je me suis imaginé naviguer dans une petite embarcation, faisant halte sur des plages désertes pour établir un camp de fortune, grillant du poisson et reprenant la mer le lendemain pour explorer chaque jour un peu plus la côte. Aujourd’hui, je peux dire que ce rêve a été réalisé. Et malgré les galères et la météo capricieuse, l’aventure a été vraiment belle. Mais c’est toujours plus dur d’être satisfait d’un voyage qu’on a trop rêvé.
À la vidéo, cette expédition peut sembler facile mais elle ne l’est pas. On ne rigole pas avec la mer. La météo et le vent nous ont fait quelques frayeurs le 3ème jour pour rejoindre Cala Longa. Des creux où la vague à 10m de toi semble à la même hauteur que le mat de ton bateau… ça fait bizarre (nous n’avons pas filmé ce moment, trop occupés à arriver sur la terre ferme). Bref, j’incite souvent les gens à prendre des risques tellement nous vivons dans un carcan sécuritaire mais là avec la mer, il faut apprendre à naviguer. Il faut savoir lire une carte, les rochers qui se cachent 60cm sous le niveau de la mer et aussi déchiffrer un bulletin météo, la houle, la mer, le vent… Mais je vous conseille à tous cette expérience et cet enseignement de la navigation pour peut-être un jour, quand l’opportunité se présentera comme elle s’est présentée à moi, de pouvoir dire : « Oui, moi je sais naviguer. Puis-je t’emprunter ton petit voilier une semaine pour partir avec deux amis cet été ? »

- ÉPISODE 4 -

DEUX PÉPITES DE L’AUVERGNE EN UN BIVOUAC

Le hasard de mon road trip en Auvergne (que j’avais baptisé « Road Trip dans la Terre du milieu » pour rendre le truc un peu épique) a voulu que je me retrouve dans la zone la plus touristique de l’Auvergne le weekend du 15 aout 2017 : le Puy de Sancy. Plus haut sommet de l’Auvergne à 1884m. Je me disais, là, ça va être compliqué d’envoyer du sauvage, du « no man’s land ». Alors, pendant l’apéro au bar en début de soirée, j’ai décidé sur un coup de tête de partir à l’ascension du Puy de Sancy là tout de suite maintenant avant que le soleil se couche. De dormir là haut et de redescendre au petit matin par la splendide Vallée de Chaudefour. Et en montant, je me disais « mais c’est peut-être un peu con de partir si tard. Comment je vais dormir là haut ? Est-ce qu’il y aura des arbres pour fixer mon hamac ? » (non, il n’y en a pas pour info). Bref, plein de questions qui m’amenaient la même réponse aussi inquiétante qu’appréciable : « Je suis le seul con à le faire en tout cas ». Et c’est vraiment ça l’idée pour vivre une expérience authentique et sauvage. Réaliser qu’il y a de la connerie, voire un peu de folie dans votre entreprise. Comme pour tout projet dans la vie, ajoutez-y une dose de risque et d’incertitude et vous êtes sûr de diviser la concurrence par 100.

NB : Attention, ces conseils sont prodigués par une personne un peu conne justement. Il ne faut peut-être pas les écouter. Parce que bon… votre sécurité… la vie… la mort… tout ça, tout ça.

- ÉPISODE 3 -

LES PLAGES SAUVAGES DU DÉSERT DES AGRIATES (CORSE)

On a du mal à y croire. On est en plein mois de juillet en Corse et pourtant on marche seul, le long d’une côte sauvage magnifique. On dort dans une vieille bergerie en pierre comme un corse l’aurait fait au 19e siècle. Aucune route pour rejoindre ce petit paradis nommé Ghignu. Juste un sentier où seuls les 4×4 chevronnés s’aventurent à ravitailler ce petit hameau de bergeries traditionnelles (appelées paillers) et un autre sentier, le sentier du littoral, uniquement accessible aux randonneurs prêts à marcher 6h en pleine chaleur pour rejoindre ce petit coin de paradis. C’est cet effort de marche qui garde les touristes à distance. Et c’est très bien comme ça.

- ÉPISODE 2 -

LE PLATEAU DU CÉZALLIER – UNE PETITE MONGOLIE EN FRANCE

Peut-être la plus belle surprise de cette saison 1. Ce plateau de pâturages, c’est un océan vert. L’horizon a rarement porté aussi loin. Vous êtes bluffé par l’absence d’habitations, de population. Vous vous rendez compte que vous ne marchez plus. Vous êtes arrêté et contemplez ce site unique dont vous ignoriez l’existence la semaine précédente. Notre petite Mongolie à nous.

- ÉPISODE 1 -

UNE SEMAINE PERDU DANS LES VOSGES

Si vous avez déjà rêvé de vivre une semaine dans un vieux refuge dans la montagne couverte de neige. Isolé, comme un trappeur. À vous soucier de vous chauffer et de vous nourrir. Dans un cadre époustouflant de beauté. Cette aventure devrait vous plaire.